Malgré un contexte compliqué, Lorca tire son épingle du jeu
Même si les résultats du groupe et de la coopérative sont en recul en 2022-2023, toutes les activités de Lorca sont bénéficiaires. Une nouvelle diversification va voir le jour en 2024.
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« Le groupe Lorca a testé sa résilience sur les trois derniers exercices face à la succession de crises (Covid, conflit russo-ukrainien et ses conséquences, inflation…), soulignait le président Christian Sondag lors de l’assemblée générale du groupe, mardi 5 décembre. Grâce à sa solidité financière, le groupe s’en sort bien : après deux années de résultats record, 2022-2023 se maintient à un niveau élevé. » En raison des prix record des céréales et des intrants, le chiffre d’affaires du groupe s’établit en effet à 507 M€ (contre 409 M€ en 2021-2022) pour un résultat net de 3,6 M€ (contre 7,5 M€). Chaque activité du groupe sort un résultat positif.
Prix des engrais amorti
Malgré un chiffre d’affaires en hausse (371 M€ contre 291 M€), la coopérative enregistre elle aussi un résultat net en recul (2,6 M€ contre 5,5 M€ sur l’exercice précédent) : celle-ci a en effet joué un rôle d’amortisseur de la hausse du prix des intrants, notamment des engrais. L’activité élevage enregistre une hausse de la collecte de 7 % dans un contexte national compliqué.
Côté diversifications (Matériaux & Énergies, Jardin & Terroir), le groupe a poursuivi son objectif de renforcer sa présence sur le territoire via des agrandissements et des rénovations de magasins, des acquisitions et de nouvelles ouvertures.
Cap vers la motoculture
En 2024, Lorca va poursuivre l’étude de nouvelles sources de revenu pour ses adhérents : maraîchage (carottes, chou et céleri), culture du chanvre, trackers solaires… Une nouvelle activité de diversification (motoculture professionnelle et grand public) va voir le jour sous l’enseigne Bois & Jardin via l’acquisition de quatre magasins en Moselle et dans le Bas-Rhin et la création d’une nouvelle filiale (Etceterra).
Le plan stratégique Transform 2024 arrivant bientôt à son terme, le groupe va également plancher dès janvier sur un plan stratégique à l’horizon 2030.
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